top of page

Introduction

      Le mur du son, une expression liée à la vitesse qu'on emploie souvent sans même savoir ce qu'est vraiment ce phénomène. Alors concrètement qu'est ce que c'est le mur du son ? Le mur du son c'est le passage  à la vitesse supersonique, c'est à dire que la vitesse du corps est supérieure à la vitesse de propagation du son dans l'air qui est d'environ 340 m/s. Pour mieux comprendre ce phénomène physique Nous allons nous intéresser au  domaine de l'aviation.

 

 

     L'Homme a toujours voulu surpasser les limites de la vitesse . Il a donc mis au point des avions toujours plus rapides. Quand on parle de mur du son, on a toujours cette image d'avion volant au dessus de nos têtes produisant un gros bruit. On va donc poser notre problématique qui est la suivante : qu'est ce que le mur du son ? et quels sont les phénomènes physiques et mathématiques qui se produisent lorsqu’il est franchi ? On va donc à travers ce TPE répondre à cette problématique en fournissant un développement qui saura, nous l’espérons, vous faire comprendre aisément ce qu'est le mur du son. Nous sommes tombés sur les matières suivantes : mathématiques et physiques. Voila pourquoi nous mettrons plus en avant les aspects mathématiques et physiques du mur du son.

Notre plan est simple on va d'abord s'intéresser au son , c'est à dire à sa nature, à sa propagation et à sa réception . Ensuite on va à partir des connaisances du grand I pousser le développement du mur du son dans un grand II.

 

Pour commencer je vous demande de visionner la vidéo ci dessous qui vous montre ce qui se passe à l'echelle macroscopique lorque le mur du son est franchi. C'est fascinant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant vous pouvez naviguez sur notre site pour comprendre comment ce phénomène fonctionne .Sur ce bonne visite sur notre site de TPE S de la part des trois élèves résponsables de ce TPE : Jaoher Razgui , Julien Pascual et Marie Perez.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page