
II. Le mur du son
C) Mur du son dans l'eau
Le mur du son dans l'eau existe bel et bien. En effet, un engin peut atteindre la vitesse du son dans l'eau, cependant, l'homme ne peut pas y aller car l'érosion lui ferait courir le risque de mourir.
L'érosion dans l'eau est due à la cavitation.
La cavitation est la formation de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression. La cavitation est souvent due à un écoulement de liquide à forte vitesse. En effet, cela provoque une dépression qui est suffisante pour transformer le liquide en gaz ; on appelle ce changement d'état la vaporisation. La cavitation entraîne des bulles de vapeur qui peuvent être très violente car elles peuvent générer des ondes de choc à cause de température et pression qui peuvent atteindre des valeurs extrêmes. Ces ondes de choc sont tellement puissantes qu'elles peuvent briser des particules solides.
Lors d'un déplacement dans l'eau, tout corps subit une résistance due à la friction. Cette friction est présente dans l'air mais comme dans l'eau la densité est 1000 fois plus grande, alors cette friction est donc mille fois plus résistante.
Une solution peut être appliquée : c'est la supercavitation.
La supercavitation est une technique de propulsion, qui se passe dans un milieu aquatique, consistant à faire tourner une torpille de sorte à ce qu'elle génère un gaz chaud pour vaporiser l'eau qui enveloppera celle-ci d'une bulle qui lui permet de résister à la friction.
Un exemple d'engin qui pourrait dépasser le mur du son dans l'eau :
