top of page

II. Le mur du son

B) Bang supersonique

 

 

 

A première vue, on peut penser qu'un bang supersonique est causé par le franchissement du mur du son, mais en fait, il est causé par la propagation d'une onde de choc derrière le mobile lorsque sa vitesse est supérieure à celle du son.

 

Le bang dure tout le temps que l'avion se trouve en vol supersonique. On peut entendre le bang qu'à un instant donné que pour les personnes qui se trouvent sur la zone externe du cône de mach car l'avion se déplace plus rapidement que le son.

Ici la personne entend le bang supersonique que l'avion produit, car la personne se trouve exactement sur la couche externe du cône de mach.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas suivant, c'est tout l'inverse, la personne ne se trouve pas sur la couche externe donc il ne peut pas entendre le bang. Tout comme le pilote, comme il se trouve à l'interieur du cône il n'entend pas le bang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans certains cas, on peut entendre deux bang supersonique avec un intervalle très raproché. Lorsque ce phénomène se produit, c'est qu'il y a deux cônes, un se situe à l'avant de l'avion et un à l'arrière. On appelle ce phénomène le double bang. Quelques avions produisaient ce phénomène tel que le Concorde.

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page