
I. Le Son
B) Propagation d'un son
Après avoir été émis, le son se propage dans le milieu dans lequel il est émis .
Dans l'air, la vitesse de propagation du son est d'environ 340 m/s.
La vitesse de propagation du son est variable , c'est à dire qu'elle change en fonction de plusieurs critères dont : -La nature du milieu traversée
-La température du milieu traversée
-La pression du millieu traversée
-La compressibilité du milieu traversée ( variation du volume sous l'effet d'une pression )
Cette vitesse de propagation est appelée célérité . Voici plusieurs exemples illustrant la variation de la célérité d'une onde sonore selon le matériau ou le milieu traversé.
Vous l'aurez donc compris le mur du son n'est pas franchi à la même vitesse dans tous les milieux , voilà pourquoi le mur du son est plus facilement franchissable dans l'air que dans l'eau ( les ondes sonores sont plus rapides dans l'eau que dans l'air).
Le son a aussi besoin de matière pour se propager , c'est à dire que dans le vide il ne peut pas y avoir propagation sonore. Pour comprendre cela nous avons réalisé une expérience très simple qui est résumée ici :
La propagation du son a aussi une durée limitée dans le temps car lorsqu'un son se propage le mouvement de particule qu'il engendre s'attenue au fur et à mesure que le champ sonore s'étend dans l'espace. Il y a donc une perte d'énergie au cours du temps.
